Avant de mettre votre bien immobilier en vente, il est important que vous fassiez un diagnostic immobilier. Passer par cette étape est importante aussi bien pour le propriétaire du local que pour le futur locataire. Découvrez ici quelques-uns des avantages que présente un diagnostic immobilier.
La légalité du bien
Le premier avantage que présente un diagnostic immobilier concerne l’aspect légal. En effet, ce diagnostic permet de s’assurer que le local en vente respecte toutes les règlementations en matière d’immobilier.
A découvrir également : Optimiser les plus-values lors de la vente de votre résidence secondaire : conseils et astuces
Cela vous évitera des conflits ou des mésententes avec la justice à l’avenir, notamment lorsque vous êtes propriétaire. Car s’il arrivait que l’acquéreur se rende compte que le bien qu’il a acheté présente des dysfonctionnements, il pourrait vous assigner en justice.
Le cas échéant, vous pourriez être amené à réduire le montant du bien vendu ou la vente serait tout simplement annulée. Mais en tant que locataire, vous êtes rassuré que le bien à acquérir n’est pas vicié et vous serez protégé en cas de litige lorsque le diagnostic est fait.
A voir aussi : Garanties construction : comprendre l'article 1792 du Code civil
La sécurité pour l’acquéreur
Il est important voire indispensable de faire un diagnostic immobilier pour des raisons de sécurité. Vous seriez certainement déçu de constater que le nouvel appartement que vous avez loué contient certaines pièces pratiquement invivables.
Donc, pour ne pas être dans ce genre de situation, faire recours au diagnostic immobilier est important. Vous pourrez grâce à lui, vous assurer que le local que vous souhaitez louer est logé dans de bonnes conditions environnementales.
Une garantie pour le bailleur
Si vous êtes propriétaire, vous devez savoir que le diagnostic pourrait être un moyen pour vous donner plus de crédibilité aux yeux des locataires. Lorsque vous faites un diagnostic immobilier, vous êtes sûr que vos locaux sont de qualité et qu’ils peuvent être utilisés en toute sécurité.
Les locataires vous feront davantage confiance et pourrait même vous recommander dans d’autres situations. Par ailleurs, le diagnostic est également un moyen de fixer un prix assez raisonnable sans avoir à longtemps vous justifier auprès des acquéreurs.
Les différents types de diagnostic immobilier
Il existe plusieurs types de diagnostic immobilier. Voici quelques-uns.
Diagnostic de performance énergétique (DPE)
Le DPE permet d’évaluer la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre d’un logement. Il attribue une note allant de A (très économe) à G (très énergivore) pour la consommation d’énergie, et une note de A à G pour les émissions de gaz à effet de serre.
Diagnostic amiante
Ce diagnostic est obligatoire pour les biens construits avant le 1er juillet 1997. Il vise à détecter la présence d’amiante, un matériau dangereux pour la santé, dans les matériaux de construction.
Diagnostic plomb (CREP)
Le CREP (Constat de Risque d’Exposition au Plomb) est obligatoire pour les biens construits avant le 1er janvier 1949. Il permet de détecter la présence de plomb dans les peintures, qui peut être toxique en cas d’ingestion ou d’inhalation.
Diagnostic termites
Ce diagnostic vise à détecter la présence de termites ou d’autres insectes xylophages dans un bien immobilier. Il est obligatoire dans certaines zones définies par arrêté préfectoral.
Diagnostic gaz
Obligatoire pour les installations de gaz de plus de 15 ans, ce diagnostic vérifie la conformité et la sécurité de l’installation gaz du logement (chauffage, production d’eau chaude, etc.).
Diagnostic électricité
Ce diagnostic est obligatoire pour les installations électriques de plus de 15 ans. Il permet de vérifier la conformité et la sécurité de l’installation électrique du logement.