Le dispositif Denormandie : avantages et inconvénients

4 Min de lecture

Se constituer un patrimoine dans l’immobilier est semblable à une richesse éternelle pour sa descendance. Il existe aujourd’hui différents dispositifs étatiques qui facilitent l’investissement dans ce domaine. L’un d’eux, le dispositif Denormandie a ses avantages et ses inconvénients que vous devez connaître avant de l’adopter.

Les avantages du dispositif Denormandie

Pour tous ceux qui se lancent tentez par l’investissement dans l’immobilier, le dispositif Denormandie offre deux avantages. L’un est d’ordre financier et le second est d’ordre fiscal.

A lire également : Les indispensables pour profiter de la défiscalisation immobilière

La réduction du coût de l’investissement

Déjà, la particularité du dispositif Denormandie est l’investissement dans le vieux. Techniquement, les logements anciens ont un prix d’acquisition largement inférieur aux nouveaux. Vous pouvez donc devenir propriétaire d’un bien immobilier et économiser au moins 20 % par rapport au prix d’achat du neuf. Il s’agit donc d’une vraie opportunité pour s’établir un patrimoine dans l’immobilier.

Pour les plus méfiants, la question de la vétusté des matériaux du logement se pose. Le dispositif Denormandie a prévu la possibilité aux nouveaux propriétaires de négocier le prix d’acquisition en fonction de l’importance des travaux à refaire. Dans tous les cas, l’investissement dans l’ancien par ce dispositif vous garantit de devenir propriétaire en investissant moins.

A découvrir également : Les avantages fiscaux de la location saisonnière pour optimiser sa fiscalité

Des avantages fiscaux

La réduction des frais fiscaux constitue un appât qui attire toujours beaucoup d’investisseurs. Avec le dispositif Denormandie, l’avantage fiscal est très attrayant. Pour un investissement de 300.000 euros, ils peuvent avoir une réduction fiscale allant jusqu’à 63.000 euros répartis sur plus d’une décennie.

Un bien acquis par ce dispositif doit être mis en location et bénéficier ainsi de la réduction de l’impôt. De plus, le taux de réduction de l’impôt augmente avec la durée de la mise en location. L’investisseur peut donc banalement bénéficier au-delà de 20 % d’exonération d’impôt.

Les inconvénients du dispositif Denormandie

Il existe quand même des points qui font douter les investisseurs. Ce sont des inconvénients pas très solides, mais inconvénients tout de même qui découlent de ce dispositif. Vous devez donc vous préparer mentalement à leur faire face si le dispositif vous séduit suffisamment.

Les travaux de rénovation obligatoires

En premier, vous avez les travaux de rénovation obligatoires à faire dans le logement. Cela paraît tout de même comme une évidence. Un logement ancien ne peut pas avoir besoin seulement de nouveaux parquets et de nouvelles peintures pour être louable à nouveau.

Vous devez vous préparer à engager un montant important dans la rénovation. Cela pourrait monter jusqu’à 25 % du prix d’achat du logement.

Les conditions de mise en location

Le second fait, classé en inconvénient est en rapport avec la nature de la location que doit être le logement. En effet, le locataire doit forcément considérer le logement comme sa résidence principale. Il doit également être de conditions modestes.

Cela vous oblige à respecter les plafonds de location requis. Par ailleurs, vous ne pouvez pas prendre en location un étudiant durant la période de mise en location.