Chamonix représente un marché immobilier dynamique propice à l’investissement locatif. Située au cœur des Alpes, la station bénéficie d’une activité touristique soutenue tout au long de l’année. Cependant, se lancer dans ce type de projet nécessite une connaissance précise du marché local et ses spécificités.
Le marché locatif à Chamonix : potentialités et rentabilité
Le marché locatif de cette région offre de belles potentialités de rendement pour les investisseurs. En effet, il bénéficie d’une demande locative constante tout au long de l’année à cause de sa situation géographique et de son économie. Située au pied des plus grands domaines skiables européens, la station propose un vaste choix d’activités sportives et de loisirs. Elles attirent des flots de touristes tous les mois. Cette clientèle locative pérenne permet aux logements d’afficher des taux d’occupation souvent supérieurs à 70 %. Le dynamisme économique local lié au tourisme entretient également cette forte demande. De plus, les professionnels du secteur disposent d’un large réseau pour optimiser la location des résidences secondaires. En effet, la location de meublés à Chamonix procure des loyers par m2 ou par chambre plus élevés qu’ailleurs grâce à la rareté du foncier et à la forte demande. Vous pouvez ainsi vous lancer dans l’investissement locatif via l’agence MBI présente à Megève
A lire en complément : Qu’est ce qu’un revenu locatif et comment le déclarer ?
Les bons quartiers / secteurs pour investir
Le centre-ville historique se démarque par sa situation au pied des remontées mécaniques et ses nombreux commerces et restaurants. Il demeure le principal choix des investisseurs immobiliers. Malgré des prix à l’achat plus élevés, la forte demande locative en fait un placement sûr qui se loue facilement. Plus à l’ouest, la station des Houches offre également de belles opportunités. Dotée de grandes infrastructures sportives, cette vallée permet un accès direct et rapide au domaine skiable tout en bénéficiant d’une vie de village animée. Plus excentrée, mais au calme, la commune de Montjoie-Saint-Gervais séduit par sa vue panoramique sur le massif du Mont-Blanc et sa quiétude hors saison.
Les types de biens à privilégier
Certains types de biens immobiliers se prêtent mieux que d’autres à l’investissement locatif à Chamonix étant donné la nature de la clientèle.
A lire aussi : Quelles sont les utilités d’une glissière en béton armé ou GBA
- Les studios et les appartements de type T1 ou T2 sont très recherchés. Ils correspondent au budget des familles en vacances ou des jeunes actifs en séjour temporaire.
- De même, les chambres meublées sont prisées des sportifs et des voyageurs de passage.
- Les petits chalets ou les résidences comprenant plusieurs logements permettent de mutualiser les coûts et d’assurer un revenu locatif sur l’ensemble de l’année.
Faciles à entretenir et à louer sur de courtes périodes, ces logements dégagent de bons revenus locatifs. Une fois l’aménagement initial effectué, ces locations saisonnières ou hebdomadaires génèrent des loyers récurrents avec peu de frais.
Les pièges à éviter
Il convient de réaliser une estimation prudente des loyers futurs et des taux d’occupation. Ceux-ci peuvent varier selon les saisons ou la conjoncture économique. Une inspection minutieuse du bien avant achat s’impose. Vous pourrez ainsi déceler tout problème technique ou les travaux à prévoir, desquels découleront des coûts supplémentaires. Il ne faut pas négliger le budget de gestion locative (agence, petits travaux, assurances…) qui grèvera les revenus. Vous devez également vous constituer une réserve pour imprévus (sinistres, périodes de vacance…).