Investir dans la construction d’une maison : quel budget prévoir ?

Investir dans la construction d’une maison : quel budget prévoir ?

De nos jours, les particuliers ont le choix entre investir dans un logement prêt à habiter et la construction d’une maison neuve. Si avec cette première option, il vous suffit de trouver le type de maison adaptée à vos besoins et à votre budget, les démarches sont par contre un peu plus longues pour la construction d’une maison. Avec la première option, vous confiez tout simplement votre projet à un agent immobilier. Cependant, dans l’autre situation, il faut faire appel à un constructeur de maison professionnel pour coordonner les différents intervenants ou gérer vous-même la gestion du projet. Bien que le processus de construction de maison soit plus long et parfois contraignant, elle offre plusieurs avantages. Découvrez les avantages de faire construire sa propre maison, les différentes étapes de la construction d’une maison et les facteurs tenus en compte dans le budget. 

Quels sont les avantages de faire construire une maison ? 

Pour avoir votre propre maison, soit vous achetez parmi les différentes offres disponibles sur le marché, soit vous faites construire une nouvelle maison. La construction de maisons neuves regorge de nombreux avantages car cela vous donne de nombreuses possibilités de personnalisation, que ce soit sur l’emplacement, les équipements, les installations, les matériaux, les finitions, etc. en fonction de votre budget et de vos goûts personnels. La construction d’une maison vous permet de construire un espace qui répond exactement à vos besoins et préférences. Vous pouvez calculer le prix de votre maison à partir de votre plan et de vos demandes spécifiques. Les constructeurs de maison peuvent vous conseiller et vous aider sur vos choix. 

Quel que soit le style architectural adopté, qu’il s’agisse d’une maison traditionnelle ou contemporaine, une maison nouvellement construite conserve sa valeur à long terme, surtout si elle est située dans un quartier attractif. Grace aux normes et aux règlementations appliquées sur toutes les nouvelles constructions, les maisons neuves sont plus écoénergétiques que les anciennes. Cela se traduit par des économies sur les factures d’énergie à long terme.

Si un jour ou juste après sa construction, vous déciderez de vendre la maison, vous avez la surement faire du profit surtout si le marché immobilier est en hausse et si la maison est bien située et de qualité. 

En construisant votre propre maison, vous avez un contrôle total sur le processus de construction, depuis la sélection du terrain jusqu’aux détails de la conception. Vous pouvez exposer vos attentes et proposer vos idées dans chaque étape. Cependant, cela peut avoir un impact sur le coût global du projet. 

Dans le cadre d’une construction de maison, vous pouvez bénéficier d’un financement. Selon votre situation, différentes options sont envisageables, y compris les prêts de construction, les prêts hypothécaires à taux fixe ou variable ainsi que les programmes de subventions ou d’incitations pour la conception d’une maison écologique. 

Les différentes étapes de la construction d’une maison

La construction d’une maison implique différentes étapes, qui demandent chacune une planification minutieuse, une coordination efficace entre les différents corps de métier et une surveillance de qualité pour garantir une maison sûre, fonctionnelle et esthétique. Chaque étape peut nécessiter l’intervention de différents corps de métier ou des artisans spécialisés. Voici les principales étapes du processus de construction d’une maison :

Choix du terrain

La première étape consiste à choisir un terrain approprié pour la construction de la maison. De nombreux facteurs sont à tenir compte pour trouver le site idéal pour son projet, dont : 

  • L’emplacement 
  • La taille et la surface de la maison à construire
  • L’orientation
  • La topologie 
  • L’accès aux services publics 
  • Les restrictions locales

En fait, le choix du terrain peut impacter significativement le devis pour les travaux. A noter que vous avez le choix entre un terrain en lotissement, un terrain en diffus ou un terrain à bâtir. Chaque type de terrain présente des avantages et des inconvénients, et le choix dépend souvent des préférences personnelles de l’acheteur, des exigences du projet de construction et du budget. Un terrain plat est intéressant mais a un coût élevé. Par contre, si vous optez pour un terrain en pente dont le prix peut être abordable, vous devez prévoir un budget pour les travaux de terrassement afin de rendre le terrain plus sûr et prêt à accueillir la construction. Tous ces petits détails vont impacter le prix d’achat d’un terrain. Or, le terrain fait partie des postes de dépenses les plus importants dans le cadre d’une construction de maison.

Conception et planification

Pour la conception et la planification d’un projet de construction de maison, de nombreux corps de métier peuvent intervenir avec le constructeur de maison dont l’architecte, l’ingénieur structure, l’électricien, le plombier, le charpentier, etc. Cette étape peut inclure la création de plans architecturaux, l’obtention des permis de construction nécessaires, la sélection des matériaux et des finitions, l’établissement d’un budget. 

Préparation du site

Avant de procéder aux travaux de construction, le site doit être bien préparé. De nombreuses opérations peuvent être nécessaires au niveau du terrain pour obtenir un résultat impeccable, dont le défrichage, le nivellement, la mise en place de fondations et la création des infrastructures de base telles que l’accès à l’eau, au gaz et à l’électricité. 

Fondations

Une fois le terrain nivelé et les services publics installés, il faut préparer les fondations. Celles-ci peuvent inclure le creusement de tranchées pour les fondations, la mise en place de coffrages et d’armatures en acier ou encore la coulée du béton pour former les fondations de la maison. 

Construction de la structure

Une fois les fondations en place, la construction de la structure de la maison peut avoir lieu. C’est là que les maçons et les charpentiers entrent en jeu pour assurer l’installation des murs, des planchers, des poutres et des poteaux selon les plans architecturaux. Qu’il s’agisse d’une maison à étage, d’une maison de plain-pied ou d’une maison en bois, les étapes restent les mêmes. 

Toiture et enveloppe extérieure

La toiture est installée lorsque la structure est érigée. Cette partie de la maison joue un rôle important dans sa protection contre les intempéries. Les travaux sont assurés par des couvreurs qualifiés. Quant aux revêtements extérieurs, ils sont assurés par des façadiers. Ces revêtements constituent joue à la fois un rôle de protection et d’esthétique pour la façade. Cela peut être de la brique, du bardage ou du stuc.  

Travaux intérieurs

Les travaux intérieurs désignent tous les travaux associés à l’installation des systèmes de plomberie, de chauffage, de ventilation, d’isolation et de l’électricité. Cela peut aussi inclure la mise en place de cloisons intérieures, les revêtements de sol et les finitions intérieures. De nombreux artisans spécialisés interviennent ainsi dans cette étape. 

Finitions et aménagement

Les finitions finales concernent la peinture, l’installation des armoires de cuisine, des appareils électroménagers, des luminaires et des accessoires de salle de bains, ainsi que l’aménagement paysager extérieur. Là encore, d’autres artisans sont sollicités pour assurer les travaux selon les besoins des clients et les normes en vigueur. 

Les facteurs tenus en compte dans le budget construction de maison 

Le budget nécessaire pour construire une maison dépend de nombreux facteurs, dont la superficie de la maison, le style architectural, les matériaux utilisés, la localisation géographique et les coûts de main-d’œuvre. 

Taille et style de la maison 

Si vous envisagez de construire une grande maison en France, vous devez prévoir un budget plus conséquent.  Plus la maison est grande et complexe, plus la construction sera plus chère. Les maisons avec des designs architecturaux spéciaux peuvent également nécessiter des coûts supplémentaires.  

Les matériaux utilisés

Le choix des matériaux aura aussi un impact majeur sur le coût total. Pour une maison en bois, l’essence de bois utilisée va déterminer le coût de la construction. Pour d’autres réalisations, une gamme de matériaux peut être envisagée. Par exemple, le bois peut être moins cher que le béton. En fait, les coûts des matériaux peuvent varier en fonction de la qualité et la disponibilité locale. 

La localisation géographique

Les coûts de construction d’une maison varient aussi selon la région. Trouver un emplacement dans des zones urbaines peut constituer un grand investissement. Par ailleurs, les coûts de main-d’œuvre dans ces zones sont plus élevés. Cependant si la construction se déroule en zones rurales, alors le budget sera moins élevé. Voilà pourquoi le choix du terrain ne doit pas être pris à la légère. Il doit prendre en compte le budget que vous souhaitez allouer à votre projet de construction de maison. Il est tout à fait possible de partir sur un budget préétabli pour toutes les démarches. Le constructeur adapte ainsi chaque détail en fonction de celui-ci sans risque de dépassement de fonds. Mais vous pouvez aussi vous baser sur le devis établi par le constructeur à partir du plan que vous souhaitez adopter pour votre nouvelle maison. 

Les coûts de main-d’œuvre

Mis à part le prix d’achat du terrain, des matériaux et de la taille de la construction, les coûts de main-d’œuvre vont aussi influencer le coût total du projet. En effet, l’intervention de divers corps de métier dépend de la complexité des travaux et des demandes spécifiques du client. Les coûts de main-d’œuvre varient d’une région à l’autre et d’un prestataire à l’autre. Les différences de prix peuvent aller jusqu’à une centaine d’euros. Si votre maison adopte un style architectural plus complexe, l’intervention d’artisans spécialisés peut être nécessaire. Pour cela, le devis sera plus élevé.

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Pas encore de vote.
Loading...