Guide pour choisir le bon éclairage pour chaque pièce de la maison

4 Min de lecture

L’éclairage est l’un des éléments les plus importants de toutes les pièces de votre logement. Il permet de transformer un espace sombre et terne en un lieu cosy et accueillant. Néanmoins, l’éclairage ne doit pas être le même dans toutes les pièces d’une maison. À chaque pièce correspond son type d’éclairage. En effet, vous devez opérer votre choix en fonction de l’usage de votre pièce et de l’atmosphère que vous voulez créer. Par exemple, l’éclairage d’une chambre à coucher est différent de celui d’une cuisine. Nous vous invitons à découvrir ce guide détaillé qui explique comment choisir le bon éclairage pour chaque pièce de la maison !

Quel éclairage choisir pour votre salon ?


Le salon est la pièce principale d’un logement. Il est polyvalent. En effet, vous pouvez y manger, regarder la télévision ou accueillir vos invités. Pour cela, il est conseillé d’utiliser plusieurs types de luminaires. En effet, pour bien éclairer cette pièce, vous pouvez opter pour un plafonnier. Vous pouvez également choisir des lampes de table pour éclairer les espaces où sont disposés vos fauteuils ou vos canapés.

A lire aussi : Comment investir dans l'immobilier au Sénégal ?

Ces dernières sont idéales pour vous offrir une séance de lecture dans une ambiance tamisée ou pour regarder un film en famille. Par ailleurs, si vous avez envie d’apporter une touche design ainsi qu’une ambiance chaleureuse, optez pour des lampadaires. Vous pouvez demander conseil à des professionnels en vous rendant sur ce site web https://www.deal.be/.

Une chambre à coucher : quel type d’éclairage choisir ?

Un bon éclairage favorise une atmosphère relaxante dans votre chambre à coucher. Pour bien l’éclairer, vous pouvez choisir une lampe de chevet. Vous avez également la possibilité d’opter pour :

A voir aussi : Maison Phénix : la quintessence de l'architecture moderne

  • une guirlande lumineuse pour une chambre d’un ado ;
  • une suspension pour une chambre vaste.

Si vous désirez opter pour un modèle discret, achetez un plafonnier avec des ampoules LED.

La cuisine : quel type d’éclairage privilégier ?


L’éclairage dans la cuisine permet de créer une ambiance fonctionnelle. Pour cela, vous pouvez placer des spots encastrés au plafond. Au cas où vous souhaiteriez ajouter une touche conviviale et cosy à cette pièce, n’hésitez pas à acheter une suspension esthétique, notamment un lustre.

Quel éclairage choisir pour votre salle de bain ?

Comme toutes autres pièces, l’éclairage est incontournable dans une salle de bain. Pour un éclairage général et uniforme, portez votre choix sur les plafonniers. Les appliques murales sont également une bonne solution.

Pour sublimer cette pièce d’eau, les spots encastrés sont également recommandés. Enfin, choisissez des lampes et luminaires qui ne craignent pas l’eau pour éclairer votre salle de bain. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de La Maison Saint-Gobain.

Quel éclairage choisir pour les autres pièces de votre maison ?

Pour éclairer votre salle à manger, optez pour une suspension au-dessus de la table. Pour y créer une ambiance conviviale, vous pouvez utiliser des lampes de table décoratives. Sur votre terrasse, utilisez des guirlandes extérieures. Elles sont tendance et résistent efficacement aux intempéries.

Somme toute, retenons que l’éclairage est un élément incontournable dans toutes les pièces de votre maison. Vous devez opérer vos choix d’éclairage selon le type de pièce et le rendement que vous voulez.