Comment réussir à économiser pour acheter un bien immobilier ?

7 Min de lecture

Pour beaucoup de Français, réussir à acheter un logement est un projet de vie important. Pourtant, cela peut prendre du temps et surtout beaucoup de moyens. Dans le contexte actuel, parvenir à économiser suffisamment pour s’offrir un logement est pourtant bien compliqué. L’inflation monte et les taux pour obtenir des crédits également. Ainsi, comment faire pour mettre suffisamment de côté pour acheter un logement ? 

Réussir à devenir propriétaire 

Tout d’abord, on peut se demander pourquoi devenir propriétaire est important. Au-delà d’un projet de vie pour s’installer, acheter un bien représente un gain d’argent sur le long terme. En effet, payer un loyer à vie reviendra toujours plus cher et cela ne permet pas de profiter pleinement d’un bien immobilier. Quand on voit le loyer à Versailles ou le prix au m² dans de nombreuses villes, on se rend compte que devenir propriétaire est un moyen d’investir et de se constituer un patrimoine. En effet, devenir propriétaire, que ce soit pour son logement principal ou un logement temporaire, est un moyen d’améliorer ses conditions et surtout de s’ouvrir à de nouvelles possibilités. 

A découvrir également : Comment résilier un mandat de vente immobilière??

Même si l’on va payer un crédit, cet argent sera directement rentabilisé puisque l’on possède un bien immobilier. Dès lors que l’on devient propriétaire, on peut profiter de son bien et à tout moment choisir de le vendre ou de le louer. Cela permet aussi d’avoir un patrimoine dont on pourra bénéficier et un jour le transmettre à ses enfants.

Comment acheter une maison

Pour acheter ou obtenir une maison, il n’y a pas une myriade de solutions. Il faut soit avoir suffisamment d’argent pour acheter son bien, soit demander un crédit à la banque. Dans les deux cas, cela demande des fonds, plus ou moins conséquents selon le bien que l’on souhaite acheter. Évidemment, il y a aussi la possibilité d’hériter d’une maison, mais même dans ce cas, il faudra reverser une certaine proportion de la valeur du bien à l’état. 

A lire en complément : Comment traiter efficacement la mérule dans ma maison ?

Les astuces pour économiser

Épargner suffisamment, c’est souvent plus simple à dire qu’à faire, pourtant il y a de nombreuses petites choses que l’on peut faire pour réussir avec le temps à mettre suffisamment de côté. L’objectif est de pouvoir mettre de côté la moitié de son salaire afin d’épargner rapidement. Cela demande de faire certains sacrifices. La première chose à faire est d’essayer de se passer du superflu. On peut tous avoir des dépenses qui ne sont pas obligatoires et qui ne servent qu’à se faire plaisir. Ainsi, on peut essayer de réduire le budget pour les restaurants, les vacances ou même certains transports. 

Éviter de prendre la voiture peut permettre d’économiser beaucoup d’argent, mais on peut aussi réduire sa consommation énergétique ou ses divers abonnements. Mis bout à bout, cela fait plusieurs centaines d’euros chaque mois qui peuvent être alloué à l’épargne pour acheter une maison. Enfin, le plus simple est de fixer un budget que l’on souhaite consacrer à ses différentes dépenses chaque mois afin de s’assurer que l’on ne le dépasse pas.

Les étapes pour établir un budget immobilier réaliste

Une fois que l’on a réussi à économiser suffisamment pour acheter un bien immobilier, il faut s’assurer d’établir un budget réaliste et de ne pas se laisser emporter par ses émotions lors de la recherche du logement idéal. Voici les étapes à suivre pour y arriver :

1. Définir le montant maximal que l’on est prêt à dépenser en fonction de son apport personnel, des différentes aides envisageables ainsi que du prêt immobilier qui sera contracté. Pour cela, il est impératif d’avoir une idée précise des différents frais liés à l’achat : frais de notaire, coût du crédit, etc.

2. Vérifier si l’on peut bénéficier d’aides gouvernementales telles que le PTZ ou encore une subvention de sa commune.

3. S’informer sur les différentes formules proposées par les banques afin de trouver celle qui convient le mieux à ses besoins (taux fixe ou variable notamment).

4. Prendre rendez-vous avec plusieurs agences immobilières dans sa région afin de se faire une idée globale des prix pratiqués.

5. Ne pas hésiter à négocier les tarifs avec les différents professionnels impliqués dans la transaction (notaires, agences, etc.) car cette démarche peut permettre d’économiser quelques milliers d’euros tout en gardant en tête qu’il s’agit souvent d’un investissement sur le long terme !

Les erreurs à éviter lors de l’achat d’une propriété

Malgré toutes les astuces pour économiser et réussir à acheter un bien immobilier, il y a des erreurs qu’il faut absolument éviter sous peine de perdre beaucoup d’argent. Voici les plus courantes :

• Se précipiter dans la recherche sans avoir fait une analyse complète de sa situation financière. Il faut éviter les vices cachés qui peuvent coûter cher par la suite.
• Acheter un bien immobilier trop cher en pensant qu’il va rapidement prendre de la valeur alors qu’une baisse du marché pourrait entraîner une perte importante.
Négliger les différents frais annexes tels que les travaux éventuels ou encore l’entretien régulier du bien acheté.
• Accepter n’importe quel taux d’emprunt proposé par sa banque sans comparer avec d’autres offres similaires qui pourraient être plus avantageuses.
• Ne pas vérifier si le vendeur possède bien tous les documents nécessaires à la vente (certificat PEB notamment). Effectivement, certains propriétaires ont tendance à cacher certains problèmes liés au bâtiment afin de mieux le vendre rapidement. Si vous avez des soupçons à ce sujet, demandez toujours conseil auprès de professionnels immobiliers tels que des agences immobilières, des experts immobiliers ou encore des avocats spécialisés.