Vous avez fait un achat sur le site de la Fnac et vous souhaitez l’annuler ? Rien de plus simple. Découvrez comment annuler une commande à la Fnac en quelques clics.
Pour réaliser cet article, nous avons lu et essayé de synthétiser les CG de la Fnac sur ce sujet. Nous vous invitons également à les lire avant toute action afin de bénéficier d’informations complètes et fiables.
Lire également : Les étapes clés pour obtenir une assurance habitation étudiant AXA
Cas 1 : Annuler la commande d’un produit non expédié
Dans ce cas, il est très simple d’annuler votre commande.
- Connectez-vous à votre compte client.
- Allez dans la section « Mes commandes ».
- Sélectionnez le colis contenant le ou les produits que vous souhaitez annuler.
- Cliquez sur « Afficher les détails ».
- Sélectionnez le (s) élément (s) que vous souhaitez annuler.
- Cliquez sur Confirmer.
- Un message de confirmation s’affiche vous indiquant que la commande a été annulée.
- Vous recevrez un e-mail de confirmation indiquant que votre article est annulé.
Et voila, c’est fait. Vous avez découvert comment annuler une commande sur la Fnac.
A lire aussi : Les avantages et les risques associés à l'assurance
Si vous avez choisi de payer plusieurs fois à la Fnac, aucun débit ne sera effectué.
La période de remboursement n’est pas indiquée.
2ème cas : annuler la commande d’un produit reçu
Vous avez le droit de retourner un produit que vous avez reçu s’il ne change pas d’avis sur le produit commandé.
C’ est ce qu’on appelle le droit de rétractation.
Vous pouvez ensuite retourner le produit à la Fnac. La Fnac vous remboursera le montant du produit. Le produit retourné doit être non ouvert, dans son emballage initial et prêt à être retourné sur les étagères. Vous devez le retourner tel que vous l’avez reçu. Si vous le pouvez, n’oubliez pas de joindre la facture d’achat présent dans le colis de livraison.
Vous disposez d’un délai de 15 jours à compter de la réception des produits pendant lequel vous pouvez utiliser votre droit de rétractation. Une fois que vous avez dit à la Fnac que vous souhaitez retourner le produit, vous avez 15 jours pour le retourner.
Les frais de retour du produit seront à vos frais. Attention, les montants peuvent être importants par exemple pour un téléviseur ou un ordinateur.
Comment exercer mon droit de rétractation auprès de la Fnac ? Conformément à leurs termes et conditions, il suffit de contacter le service client de la Fnac par e-mail. Vous pouvez également leur envoyer le formulaire de rétractation par courrier à l’adresse suivante :
FNAC — Service Clientèle — 9, rue des Bateaux Lavoirs — 94200 Ivry sur Seine
Vous trouverez ce formulaire de rétractation à l’annexe 2 des conditions générales de vente de la Fnac.
Comment abaisser le prix des frais de retour ?
Le montant des frais de retour est à vos frais. Il peut rapidement devenir très important, surtout si vous avez commandé un produit coûteux.
La Fnac ne vous oblige pas à choisir un transporteur particulier pour retourner votre colis.
Je vous invite donc à utiliser le site Packlink qui vous permet de comparer les différents prix d’envoi de colis et de choisir une expédition de suivi afin que votre colis ne soit pas perdu en route.
Cas spécial : J’ai fait le pick-up en magasin et je veux retourner ma
commande Si vous avez récupéré votre commande en magasin, vous disposez de 15 jours à compter du retrait du dernier produit de votre commande pour pouvoir retourner l’article en question.
Si vous avez choisi l’option « Retrait 1h », vous devez le retourner au magasin dans lequel vous l’avez acheté.
Si vous avez choisi le retrait normal, vous pouvez soit le retourner au magasin où vous l’avez retiré, soit le retourner par la poste à Fnac Direct.
Un autre cas particulier : une commande annulée sur le marché Fnac
Les termes d’annulation d’un produit commandé par l’un des vendeurs du site Web de la Fnac sont quelque peu différents d’une annulation classique.
En effet, si le vendeur a accepté la commande, et même si elle n’est pas expédiée, vous ne pouvez plus l’annuler. En effet, La Fnac ne sait pas si le vendeur est en mesure d’annuler l’expédition à ce stade de votre commande.
Vous pouvez ensuite contacter le vendeur via une messagerie interne pour lui demander de ne pas envoyer votre commande.
Si le produit a été expédié et que vous souhaitez utiliser votre droit de rétractation, vous ne devez pas utiliser le formulaire de rétractation figurant à l’annexe 2 des CGV de la Fnac, mais contacter le vendeur par courrier. Dites-lui alors que vous voulez retourner le produit.
Le vendeur vous indiquera les conditions de retour. Tout comme pour une commande classique, les frais de retour d’une commande de marché seront à vos frais, mais vous serez remboursé pour le montant du produit ainsi que les frais d’expédition initiaux.