Comment choisir sa compagnie d’assurance ?

2 Min de lecture

La souscription à une assurance pour se protéger en cas de sinistres est une obligation pour tout citoyen qui connaît ses devoirs. Voici les critères dont vous tenir compte pour le choix d’une compagnie d’assurance. 

Les garanties de l’assurance

Les garanties représentent les types d’assurances auxquelles vous comptez souscrire. En fonction du type, il y a des formules obligatoires et d’autres facultatifs. Je propose donc de prendre la peine de vérifier si toutes les formules de votre garantie s’y trouvent avant de continuer les démarches. 

A découvrir également : Comment rendre un terrain constructible ?

Cliquez sur ce lien pour plus d’information sur les assurances.

Les franchises

Les franchises sont les sommes d’argent que retiennent les assurances après avoir indemnisé un assuré à la suite d’un sinistre. On distingue les franchises absolues et celles relatives. Pour les franchises absolues, leurs montants sont déduits des frais de dommages, ce qui n’est forcément pas le cas pour les franchises relatives. 

A lire également : Abus du conseil syndical : comment réagir et défendre vos droits ?

Le prix de l’assurance

Le prix de l’assurance est un aspect important que vous devez également prendre en compte pour faire le choix d’une compagnie. À ce niveau, vous devez tenir compte des garanties proposées et des sommes qu’on vous demande de verser mensuellement. Évidemment, vous serez tenté d’opter pour l’assurance qui proposera un prix bas. Cependant, vous devez faire en sorte de vérifier s’il s’agit d’une compagnie digne de confiance, même si les offres sont alléchantes.

La proximité de la compagnie

Optez pour des compagnies proches de chez vous, plutôt que celles se trouvant à de nombreux kilomètres. Afin d’éviter les problèmes de fax ou de courrier non transmis, préférez un assureur proche de chez vous. C’est toujours plus facile pour gérer les cas d’urgence.