Les critères d’évaluation d’un bien immobilier

2 Min de lecture

A un moment ou à un autre, tous les propriétaires de bien immobilier sont appelés à évaluer leurs biens. Pour une vente ou tout simplement pour sa propre connaissance, l’évaluation d’un bien immobilier permet de savoir précisément combien il peut valoir sur le marché, à l’instant où les calculs sont faits. Pour donc limiter les erreurs, l’évaluation est faite sur la base de plusieurs critères. Quels sont donc ces critères ? 

Bon à savoir

Avant de se mettre à énumérer les différents critères sur lesquels, la plupart des gens se basent pour estimer la valeur de leur logement, il est important que vous sachiez que ces critères dont il s’agit, sont de divers ordres. Deux, pour être plus spécifique. Les critères d’ordre interne et d’ordre externe. 

A lire en complément : Ascenseurs résidentiels : allier design et accessibilité dans votre maison

Les critères d’ordre interne

Au nombre de ces nombreux critères, il y a la superficie totale du bien (appartement, maison, magasin, etc), l’état du bien (savoir s’il est neuf ou pas), l’apparence du bien (c’est-à-dire, de quel bien s’agit-il ? Est-ce un immeuble, une simple maison à étage, quels sont les équipements utilisés au niveau du bien et ainsi de suite. 

Les critères externes

Comme critères externes qui interviennent dans l’évaluation d’un bien immobilier, il y a le critère de la zone géographique. En d’autres termes, où se situe le bien. Cela a un grand impact sur la valeur d’un bien. Plus le bien est dans une zone (quartier, ou ville) où la demande est forte, ou plus le bien est proche des commerces, et transport en commun, plus il prend de la valeur.

A voir aussi : Comment négocier un contrat de réservation VEFA ?