Acheter une maison en Suède : nos conseils

7 Min de lecture

Si vous lisez ce blog, il y a de fortes chances que vous souhaitiez en savoir plus sur le fonctionnement du marché immobilier suédois ou que vous envisagiez d’acheter une maison en Suède en tant qu’étranger.

La recherche d’une maison est souvent empreinte d’anxiété et d’appréhension, surtout lorsqu’on achète à l’étranger. Il est déjà assez décourageant d’anticiper les relations avec les agents et toutes les formalités légales qui accompagnent l’achat d’une maison.

A découvrir également : Comment lire un diagnostic de performance énergétique (DPE) ?

Naviguer dans tout cela dans une autre langue peut donner l’impression d’une rupture absolue de l’accord. J’espère pouvoir apaiser certaines de vos craintes et vous faire profiter de mon expérience de l’achat d’une maison dans la campagne suédoise.

L’emplacement

Pensons logistique, personnalité, préférence et prix.

A lire aussi : Les Dernières Tendances du Marché Immobilier en 2023

Bord de lac ; côte ; ville ; forêt ; village ou île ? Projet de rénovation ou clé en main ? Nord, sud, est ou ouest ? Toutes ces régions offrent des contrastes frappants en termes de climat, de style de vie et de coût.

Quelle est la valeur de l’argent en Suède ?

Je ne peux parler que de ma propre expérience d’achat d’une maison en Suède en tant qu’étranger et de mes comparaisons avec l’achat au Royaume-Uni.

Pour le prix d’une petite maison en terrasse dans le nord de l’Angleterre, vous pouvez facilement mettre la main sur une maison individuelle à la campagne suédoise.

Sinon, si vous recherchez la vie en ville ou même une vie de luxe dans les archipels de Göteborg ou de Stockholm par exemple, alors soyez prévenu, il vous faudra un solde bancaire astronomique ou un gain à la loterie !

Parlons de l’option campagne. À l’heure où j’écris ces lignes, je pense que, même si les prix augmentent, il est encore possible de faire de bonnes affaires ! Partez loin des villes ou même dans le Nord.

Je connais un certain nombre de Britanniques qui ont élu domicile en Laponie, principalement en raison des prix incroyablement bas de l’immobilier dans cette région.

Je vis dans le Västra Götaland, où un trajet de 50 minutes en voiture vous mènera à la deuxième ville de Suède, Göteborg, ou aux stations balnéaires de Falkenberg ou Varberg.

Il est agréable de sentir que ces villes sont facilement accessibles tout en menant une vie plus simple dans l’arrière-pays.

Où que vous achetiez dans ce pays, c’est probablement à proximité d’un lac. Dans la Suède rurale, vous n’êtes jamais loin d’un lac ! En même temps que votre achat, vous pouvez souvent vous attendre à acquérir une parcelle de terrain de taille décente.

Peut-être même que certaines dépendances ou une forêt seront également incluses dans le prix ! Un grand nombre de ces maisons sont équipées d’un sous-sol.

Je me demande maintenant comment j’ai pu vivre sans en avoir un ! Notre maison était une exception, mais c’est une tradition ici d’avoir un sauna dans la plupart des maisons, considéré comme un peu de luxe chez nous.

Tous les éléments de base de la cuisine et de la buanderie, le réfrigérateur, la cuisinière, le lave-vaisselle, la machine à laver et le sèche-linge font normalement partie du lot !

Nous avons eu la chance d’hériter d’un garage rempli de matériel et d’outils de jardinage. Compte tenu des travaux de rénovation qui allaient s’ensuivre, ces outils ont été une véritable aubaine. La vie à la campagne – Oh, qu’est-ce qu’on ne peut pas aimer !!!!

Vous avez trouvé votre bien immobilier

Ce moment où rien d’autre au monde ne compte à part mettre la main sur ces clés.

Voici quelques conseils intéressants sur ce qui se passe ensuite, une fois que vous avez jeté votre dévolu sur la propriété parfaite.

L’agent organise des visites libres, pas le propriétaire. Ainsi, lorsque vous irez visiter la maison, vous le ferez en même temps que vos concurrents. Il convient également de noter que les agents peuvent également organiser des visites en ligne.

Les agents ont une formation universitaire et sont chargés de s’occuper de tous vos documents juridiques. Le vendeur paie l’agent et vous n’avez pas besoin d’un avocat spécialisé dans les transactions immobilières.

Pour contractualiser tous vos engagements d’achat, vous devrez faire appel à un traducteur suédois français qui pourra réaliser la traduction certifiée de tous vos documents officiels.

Un inspecteur peut être nommé par l’une ou l’autre partie pour examiner la propriété, mais en fin de compte, vous, l’acheteur, devez être satisfait avant l’achat. Il n’y a pas de retour possible après coup !

C’est la partie la plus délicate où les acheteurs intéressés entrent dans un « processus d’enchère », qui se déroule généralement via votre téléphone portable et peut prendre de quelques heures à plusieurs jours jusqu’à ce que le vendeur accepte une offre (Ohhhhh si stressant).

À ce stade, vous aurez besoin d’un dépôt de quinze pour cent ; ce n’est qu’ensuite que l’agent rédigera un contrat détaillant exactement ce qui est inclus dans la propriété.

Vous constaterez qu’il n’y a généralement aucune perte de temps entre la signature et la prise de possession. L’agent, l’acheteur, le vendeur et la banque fixent une réunion à la date d’achèvement pour vérifier les derniers documents et remettre les clés.

On dit que cela prend en moyenne 14 jours du début à la fin ! Je vous avais dit que c’était rapide !

Vous pouvez trouver des informations plus détaillées sur l’achat d’une maison en Suède en tant qu’étranger sur le blog de World Wide Travel comme je l’ai mentionné précédemment.